Déclaration d'accessibilité

Centaure Systems s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Centaure Systems met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2022-2024  ;
  • Actions réalisées en 2022  ;
  • Plan d’actions 2023 .

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à CentoAccess.

État de conformité

L'application CentoAccess (1.3.2) version Android est non conforme avec le référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM), version 1 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 31,25% des critères du RAAM version 1.0 sont respectés.

Contenus non accessibles
Non-conformités
  • Des éléments graphiques comme des photographies ou certains pictogrammes ne sont pas ignorés par les technologies d'assistance .
  • Des images contenant des informations n'ont pas d'alternatives textuelles ou ces dernières ne sont pas pertinentes .
  • Certaines informations sont uniquement indiquées par la couleur, comme dans la vue "Agenda" au niveau de l'état sélectionné des boutons "Ma commune / Autour de moi" .
  • Certains textes présentent un contraste insuffisant avec leur arrière-plan .
  • Certains composants d'interface tels que des boutons, des listes déroulantes, des cases à cocher présentent un contraste insuffisant avec leur arrière-plan .
  • Des composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance comme des boutons (le rôle bouton n'est pas restitué, des intitulés ou des fonctions ne sont pas explicites) ou des systèmes d'onglets .
  • Certains composants d'interface comme le bouton d'aide de l'écran d'accueil ne sont pas accessibles au clavier ou par tout autre dispositif de pointage .
  • Dans certains écrans, l’information n'est pas structurée par des titres ou des listes (exemple : liste des communes ou des actualités) .
  • Lorsque l'utilisateur augmente à 200% la taille des caractères, certains contenus ne sont plus lisibles ou ne sont pas augmentés .
  • Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquettes visibles comme dans l'écran d'un nouveau signalement .
  • Dans certains formulaires, l'étiquette n'est pas restituée lors de la prise de focus du champ comme dans l'écran des paramètres .
  • Les contrôles de saisie dans les formulaires ne sont pas accessibles car les messages d'erreur ne sont pas restitués par les technologies d'assistance lors de la prise de focus sur les champs et des suggestions des types de formats de données ou de valeurs ne sont pas systématiquement implémentées. L'indication du caractère obligatoire de certains champs n'est pas précisée en amont du formulaire .
  • Il manque une fonctionnalité de saisie automatique pour faciliter le remplissage des champs tels que Nom, Prénom, Email, etc. .
  • L'ordre de restitution par les technologies d'assistance n'est pas toujours cohérent .
  • Dans l'écran du panneau d'affichage, le contenu en mouvement n'est pas contrôlable par l'utilisateur et la fonction pour passer d'une image à une autre n'est disponible qu'à l'aide d'un geste complexe (swipe gauche / droite) .
  • Le contenu de l'application est consultable uniquement en mode portrait.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 28/05/2024.

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RAAM, avec les versions suivantes :

  • Android 9
Outils pour évaluer l'accessibilité
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Talkback 14.2 ;
  • Accessibility Scanner 2.4 ;
  • Switch Access 1.14.0 ;
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
  • Accueil (incluant le tutoriel d'aide, et Me localiser) ;
  • Résultats de recherche de ville ;
  • Accueil d'une ville (Lesparre Médoc) ;
  • Agenda ;
  • Détail d'un événement (Fête de l'Europe) ;
  • Actualités ;
  • Détail d'une actualité (Avis : Tirage au sort des jurés d'assises 2025) ;
  • Mairie ;
  • Mairie - Horaires et accès ;
  • Mairie - Détail d'un élu (Le Maire) ;
  • Panneau d'affichage ;
  • Signalements ;
  • Créer un nouveau signalement ;
  • Notifications ;
  • Favoris ;
  • Paramètres ;
Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Drive&ChezMoi pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

État de conformité

L'application CentoAccess (1.3.1) version iOS est non conforme avec le référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM), version 1 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 27,27% des critères du RAAM version 1.0 sont respectés.

Contenus non accessibles
Non-conformités
  • Des éléments graphiques comme des photographies ou certains pictogrammes ne sont pas ignorés par les technologies d'assistance .
  • Des images contenant des informations n'ont pas d'alternatives textuelles ou ces dernières ne sont pas pertinentes .
  • Certaines informations sont uniquement indiquées par la couleur, comme dans la vue "Agenda" au niveau de l'état sélectionné des boutons "Ma commune / Autour de moi" .
  • Certains textes présentent un contraste insuffisant avec leur arrière-plan .
  • Certains composants d'interface tels que des boutons, des listes déroulantes, des cases à cocher présentent un contraste insuffisant avec leur arrière-plan .
  • Certains tableaux n'ont pas de titre et n'ont pas d'en-tête .
  • Des composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance comme des boutons (le rôle bouton n'est pas restitué, des intitulés ou des fonctions ne sont pas explicites) ou des systèmes d'onglets .
  • L'application n'est pas contrôlable au clavier .
  • Dans certains écrans, l’information n'est pas structurée par des titres ou des listes (exemple : liste des communes ou des actualités) .
  • Lorsque l'utilisateur augmente à 200% la taille des caractères, certains contenus ne sont plus lisibles ou ne sont pas augmentés .
  • Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquettes visibles comme dans l'écran d'un nouveau signalement .
  • Dans certains formulaires, l'étiquette n'est pas restituée lors de la prise de focus du champ comme dans l'écran des paramètres .
  • Les contrôles de saisie dans les formulaires ne sont pas accessibles car les messages d'erreur ne sont pas restitués par les technologies d'assistance lors de la prise de focus sur les champs et des suggestions des types de formats de données ou de valeurs ne sont pas systématiquement implémentées. L'indication du caractère obligatoire de certains champs n'est pas précisée en amont du formulaire .
  • Il manque une fonctionnalité de saisie automatique pour faciliter le remplissage des champs tels que Nom, Prénom, Email, etc. .
  • L'ordre de restitution par les technologies d'assistance n'est pas toujours cohérent .
  • Dans l'écran du panneau d'affichage, le contenu en mouvement n'est pas contrôlable par l'utilisateur et la fonction pour passer d'une image à une autre n'est disponible qu'à l'aide d'un geste complexe (swipe gauche / droite) .
  • Le contenu de l'application est consultable uniquement en mode portrait.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 29/05/2024.

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RAAM, avec les versions suivantes :

  • iOS 17.3.1
Outils pour évaluer l'accessibilité
  • Colour Contrast Analyser ;
  • VoiceOver (dernière version) ;
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
  • Accueil (incluant le tutoriel d'aide, et Me localiser) ;
  • Résultats de recherche de ville ;
  • Accueil d'une ville (Lesparre Médoc) ;
  • Agenda ;
  • Détail d'un événement (Fête de l'Europe) ;
  • Actualités ;
  • Détail d'une actualité (Avis : Tirage au sort des jurés d'assises 2025) ;
  • Mairie ;
  • Mairie - Horaires et accès ;
  • Mairie - Détail d'un élu (Le Maire) ;
  • Panneau d'affichage ;
  • Signalements ;
  • Créer un nouveau signalement ;
  • Notifications ;
  • Favoris ;
  • Paramètres ;
Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Drive&ChezMoi pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :